Qu’est-ce que le content spinning ?
Le content spinning est une technique qui permet de générer des versions différentes d’un contenu texte en utilisant des outils spécialisés. Cette méthode est utile pour éditer une grande quantité de contenus « uniques » mais au sens identique, ce qui permet d’industrialiser la production de certains contenus et de gagner énormément de temps. Toutefois, le content spinning est considéré comme une méthode peu fiable pour améliorer le référencement d’un site web. En effet, il crée un contenu de faible qualité qui n’est pas utile aux lecteurs.
Le content spinning consiste à réécrire du contenu existant pour créer de nouvelles versions du même contenu. Cette opération peut se faire manuellement ou à l’aide d’un logiciel qui réécrit automatiquement les phrases et les paragraphes pour créer de nouvelles versions du texte. Le but du content spinning est généralement de créer plusieurs versions d’un article ou d’un texte, afin d’augmenter le nombre de visiteurs à un site web ou pour améliorer le référencement d’un site web.
Il existe plusieurs façons différentes de filer le contenu, mais la plus courante consiste à utiliser un logiciel qui réécrit automatiquement les phrases et les paragraphes. Ce type de logiciel peut être très efficace pour créer de nouvelles versions d’un article ou d’un texte, mais il peut également créer un contenu de mauvaise qualité qui n’est pas utile aux lecteurs.
Le content spinning fonctionne en utilisant un texte de référence dans lequel on insère des passages clés sous forme de « trous » dans lesquels on pourra ajouter différents choix, généralement des synonymes. Pour chaque trou, l’outil va « tourner » entre les différentes alternatives de manière aléatoire et générer des textes plus ou moins différents les uns des autres. Plus le nombre de possibilités (nombre de choix par trou) et le nombre de trous sera élevé, plus les chances que les contenus aient des taux de similarité faibles seront élevées.
Cependant, pour avoir des résultats satisfaisants, il est essentiel d’utiliser un modèle de base bien conçu, qui permettra de générer une grande quantité de versions différentes tout en ayant une faible similarité entre elles. Sans cela, le contenu généré automatiquement peut rapidement se transformer en « bouillie » peu utile pour le référencement et la visibilité sur les moteurs de recherche.