Désaveu de lien

Qu’est-ce que le désaveu de liens en SEO ?

Le désaveu de lien est une action utilisée en référencement naturel (SEO) pour signaler à Google que certains liens pointant vers un site web doivent être ignorés dans le calcul du classement de ce site dans les résultats de recherche.

Lorsqu’un site web reçoit des liens entrants, Google considère cela comme un indicateur de la pertinence et de l’autorité du site pour un certain sujet. Cependant, si ces liens sont considérés comme étant de mauvaise qualité, tels que des liens provenant de sites spammy ou de mauvaise réputation, ils peuvent en fait nuire au classement du site.

Le désaveu de lien permet aux propriétaires de sites web de signaler à Google que certains liens entrants doivent être ignorés dans le calcul du classement. Cela peut être utile dans les cas où un site a été victime de liens de spam ou de liens non sollicités, ou lorsqu’un site a utilisé des techniques de référencement non conformes aux directives de Google.

Pour effectuer un désaveu de lien, les propriétaires de sites web doivent créer un fichier texte contenant les URL des liens à désavouer et soumettre ce fichier à Google via l’outil de désaveu de liens de Google Search Console. Il est important de noter que le désaveu de lien ne doit être utilisé que dans des cas spécifiques où les liens entrants sont considérés comme étant de mauvaise qualité ou nuisibles, et non comme une stratégie de référencement régulière.