Qu’est-ce que le not provided ?
« Not Provided » est un terme utilisé dans le domaine du référencement pour décrire des données manquantes concernant les mots clés qui ont conduit des internautes à visiter un site web. Ce terme apparaît généralement dans les rapports d’analyse de trafic et indique que la source de trafic organique ne peut pas être identifiée, car les informations sont cachées ou non fournies par le moteur de recherche.
« Not Provided » est apparu en 2011 lorsque Google a commencé à masquer les données de mots clés pour les utilisateurs connectés à leur compte Google, afin de protéger leur vie privée. Au fil du temps, ce phénomène s’est étendu à l’ensemble des recherches effectuées sur Google, de sorte que les données de mots clés ne sont plus disponibles pour les webmasters et les spécialistes du marketing digital.
Cette absence de données peut rendre difficile l’optimisation des pages pour les mots clés spécifiques qui génèrent du trafic organique. Pour pallier à cela, les experts en référencement ont recours à des méthodes alternatives pour identifier les termes de recherche utilisés par les internautes, comme l’utilisation de données de Google Search Console, l’analyse de la concurrence ou l’utilisation de logiciels de suivi de mots clés.