Pourquoi le Monitoring est-il indispensable pour votre SEO ?

Le SEO Monitoring ou “suivi du référencement” est un élément crucial de votre plan d’optimisation des moteurs de recherche. Il vous permet de vérifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et vous donne des indications pour améliorer vos stratégies en temps réel et éviter les mauvaises surprises.

Un meilleur classement dans les moteurs de recherche peut faire toute la différence entre les clients potentiels qui vous trouvent et ceux qui ne vous trouvent pas, et il a également une incidence sur vos résultats. C’est pourquoi votre stratégie de référencement doit être l’une des priorités de votre entreprise. Votre site web constitue une part importante de cette stratégie.

Si vous consacrez beaucoup de temps à la création d’un contenu et d’un design exceptionnels, cela ne s’arrête pas là. Vous devez également prêter une attention constante à ses performances. Une façon de le faire est de mettre en place un suivi du référencement à l’aide d’un outil tel que Oseox Monitoring.

Cet outil payant est indispensable pour suivre les éléments les plus critiques d’un site pouvant impacter directement le bon référencement d’un site web.

Qu’est-ce que le SEO Monitoring ?

Le suivi du référencement consiste à surveiller la visibilité et le classement de votre site Web et de votre marque dans les moteurs de recherche et à découvrir ce que vous pouvez faire pour les améliorer.

En effectuant un suivi du référencement pour pourrez suivre les changements suivants :

  • Modification de l’entête HTTP
  • Changement de commande dans la fichier robots.txt
  • Modification d’un balise title sur une page du site
  • Ajout ou Suppression d’une balise canonicale
  • Retrait des balises hreflang
  • Toute modification sur le contenu html du site

Cela fait beaucoup d’informations importantes qui peuvent faire ou défaire votre stratégie de marketing digital.

Pourquoi le suivi du référencement est-il important ?

Le référencement est en perpétuel mouvement, en constante évolution, et votre stratégie marketing doit changer, bouger et évoluer en même temps que lui.

Le classement dans les résultats de recherche continue d’être un défi en raison de la croissance continue, de la complexité supplémentaire et des algorithmes changeants.

Bien que cela nécessite du temps et des ressources, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le suivi du référencement est important, notamment :

Améliorer votre classement dans les moteurs de recherche

L’objectif ultime est d’obtenir un meilleur classement et d’atteindre davantage de clients potentiels tout au long de leur parcours d’achat.

En surveillant régulièrement vos campagnes et votre contenu et en effectuant une recherche constante de mots-clés, vous pouvez améliorer ce classement et augmenter les conversions globales.

Identifiez les points forts et défaillances de votre site Web

Dans toute stratégie, il est utile de savoir ce qui fonctionne efficacement et donne déjà des résultats positifs. 

Cela vous permet de les garder en place et de ne pas faire des changements par erreur qui peuvent potentiellement les démanteler.

En d’autres termes, avec le suivi du référencement, vous pouvez déchiffrer ce qui fait que certaines parties de votre site Web se démarquent et fournissent les résultats de référencement que vous souhaitez. 

À partir de là, vous pouvez développer d’autres domaines et améliorer votre stratégie de marketing de contenu dans son ensemble.

Vous avertir des améliorations à apporter en temps réel

Il est fort probable que certaines parties de votre stratégie de référencement excellent, tandis que d’autres sont en perte de vitesse. 

Le suivi du référencement peut jouer un rôle important en vous aidant à identifier ces domaines qui ne sont pas optimaux et en vous proposant des suggestions sur la façon de les améliorer.

Si votre objectif ultime est d’obtenir un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche, les performances du site doivent être à leur apogée.

Pour vous aider à déterminer les mesures à prendre, commencez par un audit du site Web. 

Il permet d’identifier les problèmes liés à la facilité d’exploration, aux titres des pages, aux méta-descriptions, aux pages indexées, à la vitesse des pages et à la qualité du contenu,

Recherchez des éléments tels que des pages à chargement lent, une sécurité obsolète et des liens retour défectueux. De telles faiblesses peuvent avoir une incidence sur votre positionnement dans les résultats de recherche et sur le fait qu’un client vous trouve et se convertisse ou non.

Corrigez ce que vous trouvez le plus rapidement possible pour gagner la faveur des moteurs de recherche.

Surveillez la concurrence

Surveiller votre concurrence peut vous aider à améliorer vos propres efforts de référencement. 

Découvrez pourquoi d’autres sont plus haut dans les classements et élaborez une stratégie pour les dépasser et remonter dans les SERP.

Il y a fort à parier que vos concurrents ne restent pas les bras croisés à attendre des résultats, et vous devriez en faire autant. 

Restez actif pour améliorer et résoudre les problèmes de votre site Web dès que vous en prenez conscience. Vous pouvez obtenir une perspective précieuse en surveillant la concurrence.

Évitez les pénalités avec une solution de SEO Monitoring

Les moteurs de recherche ont leurs propres règles, et les enfreindre peut affecter votre référencement et vous valoir des pénalités.

Comme la nature du référencement évolue constamment, il est essentiel de se tenir au courant de ces règles et d’identifier les cas où vous les enfreignez (surtout si vous n’avez pas mis votre site Web à jour depuis un certain temps). 

Tout, des liens toxiques au texte caché interdit, peut affecter votre classement dans les moteurs de recherche.

Quel est le meilleur outil pour suivre les changements sur son site et recevoir des alertes ?

Il existe plusieurs outils disponibles pour vous aider à rester à jour sur la façon dont votre site Web et le contenu sont performants. Ces outils peuvent vous aider de diverses manières, notamment dans la recherche de mots-clés, le marketing de contenu, le suivi du classement, la création de liens et le référencement technique. L’outil le plus utilisé et performant pour suivre le changement sur un site est Oseox Monitoring.

Oseox Monitoring est un outil de suivi en temps réel qui peut vous fournir des informations et des suggestions de tâches pour optimiser votre référencement. La capture d’écran ci-dessous représente l’interface permettant le suivi de vos URLs d’un ou plusieurs site.

Le SEO Monitoring est réalisé de manière automatique et en temps réel. Il permet donc de suivre les modifications de l’entête HTTP ou tout changement de title sur une page stratégique pour votre entreprise.

Pour conclure sur les outils de suivi et monitoring SEO

Donnez une nouvelle dimension à votre stratégie grâce au suivi du référencement. Le suivi du référencement, avec l’aide des outils ci-dessus, est un moyen efficace de savoir ce qui fonctionne actuellement pour vous et ce sur quoi vous devez travailler pour obtenir un meilleur classement maintenant et à l’avenir. Et puisque vous savez comment bénéficier du suivi du référencement, n’est-il pas temps de commencer ? Faites votre évaluation pour savoir où vous en êtes et comment vous pouvez améliorer votre stratégie de référencement dans les annuaires.