L’échange de lien consiste à établir un accord mutuel entre deux sites web pour inclure des liens pointant l’un vers l’autre. C’est une pratique courante où deux parties s’accordent pour partager mutuellement leurs liens, généralement dans le cadre d’une collaboration ou d’un partenariat.
La vente de lien consiste à proposer des liens sur un site web moyennant un paiement. Cela peut se faire directement entre deux parties ou à travers des plateformes spécialisées dans la vente de liens.
Qui de mieux placé qu’un Consultant SEO et éditeur de sites pour vous faire un retour concret sur une plateforme de lien ? Suite à une mauvaise expérience sur la plateforme JungleUp, je vous expose ici mon avis et récrit de cette triste mésaventure…
La plateforme est accessible ici : https://app.jungleup.io/
Présentation de la plateforme JungleUp
Créée en 2014, JungleUp est une énième plateforme dans le domaine de l’échange et vente de liens. La plateforme possède à ce jour un réseau de plus de 3000 sites partenaires lui permettant de proposer un catalogue diversifié aux utilisateurs pour optimiser leur stratégie SEO.
Les échanges de liens sont réalisés sans commission. Les ventes et achats s’effectuent avec une commission de 10%. La plateforme a donc la particularité de proposer des missions gratuites ou payantes. Concernant la partie gratuite, j’ai tendance à plutôt recommander la plateforme Dealerdetemps.com qui propose un catalogue nettement plus complet avec une interface plus simple d’utilisation.
Notez que la plateforme n’assure aucune délégation ni gestion des campagnes pour les annonceurs contrairement à Linksgarden ou SEMJuice par exemple (aucun partenariat ni lien affilié).
J’ai expérimenté la plateforme en tant que vendeur et j’ai le regret de vous annoncer qu’elle n’est pas du tout au niveau pour rivaliser avec les autres plateformes de liens en France et à l’étranger.
Pourquoi ne pas acheter de liens sur JungleUp ?
Tout d’abord il n’y a pas de spot exclusif sur la plateforme, où en tout cas il ne sont pas isolés dans une section ou via un filtre dédié ce qui est un gros défaut.
Si vous n’avez pas de budget pour votre netlinking, alors vous pourriez trouver des spots gratuits pour rédiger un article et ainsi obtenir un lien vers votre site. C’est un bon point pour la plateforme de proposer des missions gratuites mais en toute honnêteté les sites ne sont pas de qualité et parfois considérés comme du spam aux yeux de Google. Je ne vous recommande pas ces sites pour améliorer la popularité de votre site, vous risqueriez de faire pire que mieux…
Mon retour d’expérience sur JungleUp
La service client est relativement rapide mais les réponses totalement inadaptées et c’est malheureusement à cause de cela que je partage mon expérience négative pour que vous fassiez attention à l’avenir. La plateforme ne protège pas les vendeurs et potentiellement les annonceurs avec une prise de décision au gré du vent !
Pour la petite histoire, j’ai réalisé une mission payante sur la plateforme. J’ai bien entendu respecté l’ensemble des directives de l’acheteur ; nombre de mots, ancre de lien et page de destination, lien avec attribut dofollow.
Après avoir publié l’article en moins de 24h, l’acheteur revient sur sa demande et souhaite également obtenir un lien de ce-dit article depuis la page d’accueil de ce site. En tant que vendeur je me dis qu’il était trop tard et qu’il fallait le mentionner plus tôt. Je n’ai donc rien modifié.
La plateforme me donne dans un premier temps raison en indiquant que le règlement sera effectué suite à la validation de la commande.
Quelques heures plus tard, la situation s’inverse pour non respect de la politique de la plateforme…
J’ai bien épluché le site et je n’ai malheureusement trouvé rien à ce sujet. Pour ne pas perdre le temps passé sur la rédaction du contenu, j’ai pour finir décidé d’ajouter un lien depuis la page d’accueil vers l’article en question. J’ai recontacté le service client pour qu’il puisse à nouveau valider la commande et là, clou du spectacle !
Fort heureusement pour moi, il ne s’agit là que d’une petite mission mais je préfère alerter les annonceurs / vendeurs de liens qui se posent la question avant d’acheter des liens à plusieurs centaines, milliers d’euros. Faites vraiment attention ! Je vous recommande de passer votre chemin car JungleUp n’est malheureusement pas encore au niveau vis-à-vis du service client et transparence sur la gestion des litiges. Des dizaines de plateforme sont disponibles en France et c’est une chance !
Avis sur la plateforme JungleUp
Vous l’aurez compris, mon avis sur JungleUp est assez négatif. La plateforme ne possède pas de catalogue exclusif de sites pour acheter des liens et ne propose pas la délégation de campagnes pour gagner du temps dans la gestion de votre netlinking.
Laisser un commentaire